Menu

Découvrir le BMX

Accueil / Découvrir le BMX

LE BMX en quelques mots

Il s’agit d’un sport d’origine américaine appelé BMX ou BICROSS, né dans les années 70, dont la particularité est d’évoluer sur une piste composée de différentes bosses et de virages relevés.

Les fondamentaux sont le développement de l’équilibre, la propulsion et la conduite du vélo, à des niveaux différents.

Quand votre enfant arrive au club, il rejoint un groupe adapté à son niveau et, un entraineur l’aide à acquérir ces fondamentaux

Fonctionnement du club

Le club est géré par des bénévoles élus au sein d’un bureau.

Ces membres sont élus au cours d’une Assemblée Générale. Votre présence est souhaitée. Lors d’organisation de manifestations diverses ou de courses, nous demanderons à un nombre plus important de bénévoles de se faire connaître.

Le BMX en quelques questions​

Questions et réponses les plus fréquentes

Le BMX est accessible dès 2 ans en draisienne ! Pour les plus grand, il suffit de savoir faire du vélo debout et de pouvoir monter les bosses de la piste 😉

Les groupes sont composés en fonction de l’âge du pilote et de son niveau. Les groupes loisirs sont pour les pilotes voulant juste faire des entraînements et quelques courses départementales, idéal pour commencer le BMX et s’amuser ! Les groupes compétitions sont pour les pilotes confirmés voulant faire des compétitions.

  • Un BMX déjà of course 😅
  • Un casque intégral et des gants (pas de mitaines)
  • Un pantalon de BMX ou un jean (pas de jogging)
  • Des chaussures fermées et des chaussettes hautes
  • Le gilet de protection n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé !

Oui, nous pouvons vous louer un BMX et un casque la première année pour éviter d’investir dans les équipements dès le début. 😉

‼ Attention, premier arrivé, premier servi ‼

Les entraîneurs et bénévoles du club pourront vous conseiller pour l’achat d’un BMX.

Choisir la taille de son BMX Race - BMX VDG

Les compétitions de BMX, qui existent aux niveaux départementales, régionales, nationales et internationales, s’adressent à tous les âges et niveaux.
Il existe une dizaine de catégories de pilotes classés par âge : des prélicenciés (6 ans et -) aux vétérans (40 ans et +) en passant par les élites.
Une compétition est une suite de courses (appelées « Races »), où les compétiteurs (appelés « Pilotes » ou « Riders ») s’affrontent par catégories d’âge. Chaque « Race » se déroule sur 1 tour de piste avec un maximum de 8 Pilotes.
Pour résumer : il s’agit d’un sprint où huit pilotes se disputent les premières places. Les courses se déroulent sur 1 tour de piste, des qualifications jusqu’aux finales.